Philosophie de l'information

La philosophie de l'information est un nouveau domaine de recherche, qui étudie les questions conceptuelles qui se posent à l'intersection de la science du calcul, de la technologie de l'information, et de la philosophie. C'est le domaine philosophique concerné par :

  • l'étude critique de la nature conceptuelle et des principes de base de l'information, incluant sa dynamique et son utilisation en sciences ; aussi ce qu'on appelle l'"information processing" en lien avec la conscience, la biocognition et la nature de la pensée.
  • l'élaboration et l'application des méthodologies de calcul et de la théorie de l'information aux problèmes philosophiques.

(in Luciano Floridi, "Qu'est-ce que la philosophie de l'information ?", Metaphilosophie, 2002, (33), 1/2.)

La philosophie de l'information s'est finalement imposée comme un domaine indépendant de recherche dans les années 1990 grâce à Luciano Floridi, le premier à utiliser l'expression philosophie de l'information dans le sens technique exprimé par la définition ci-dessus et à élaborer un cadre conceptuel unifié et cohérent pour l'ensemble du sujet.

La philosophie de l'information est basée sur le travail technique de Norbert Wiener, Alan Turing, W. Ross Ashby, Claude Shannon, Warren Weaver, et beaucoup d'autres scientifiques qui travaillent sur le calcul et la théorie de l'information depuis le début des années 1950, et ensuite, sur le travail de Fred Dretske, Jon Barwise, Brian Cantwell Smith, et d'autres.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search